top of page

Paradigm

In april 2023 a band is created with several musicians as Jacques Laroche, Marcel Taillandier and Lionel Bourguignon for residencies and concerts.

A music and multimedia experience based on randomness.


LA MUSIQUE
A fusion between meditative music, jazz, contemporary music and improvisation. Repetitive music sets the beat and tempo (Xénakis, Steve Reich, Rober
t Fripp, Magma, Miles Davis, Brian Eno). Layers and sound textures intertwine to leave room for improvisation.

The band can work with a different number of musicians.

AfficheConcert_Paradigm_DY10_05Avril.jpg
CONCERT
Vendredi 05 avril
au Blockhaus DY10
42, rue de la Noué Bras de fer, 44200, Nantes
 
Jacques Laroche : Pianist, synthesizer, sequencer, guitarist, computer

Franck Jouneau : Drummer, electronics, computer

A musical/performative evening in one set of thirty minutes.


   One 30mn Act
> set 01 : 15 mn based on chaos
> Set 02 : 15 mn based on dance

with videos, an abstract and graphic style. Psychedelic layers. Using metaphors and analogies.

Autres formations, autres spectacles…
Jacques Laroche : Pianist, synthesizer, sequencer, guitarist, computer

Lionel Bourguignon : Acoustic multi-instrumentalist, singer
Franck Jouneau
: Drummer, electronics, computer

Marcel Taillandier : guitarist, acoustic flute and violin, electronics, computer
+
Guest star : vocalist (singing, sound poetry, theater actor, dance, improvisation or with a defined text) or other instrument


LA VIDÉO
An abstract and graphic style. Psychedelic layers. Using metaphors and analogies.

Two video artists
Cameraman (films the musicians, the public on stage).
Video composer

As with the music, the video is managed by live editing by an image composer who controls the parts played by several videos sent to the screen and the live images.

A musical/performative evening in four sets over two acts of thirty minutes.


   Acte 01
> set 01 : Improvisation on a directed frame
> Set 02 : Free but timed improvisation

Entracte

  Acte 02
> set 01 : Minimal improvisation on slow tempo
> Set 02 : Improvisation on a poetic song (guest)

Jacques Laroche / AKA Landscapes for Syrinx L4S

Electron libre iconoclaste du type sporadique éparpillé polymorphe hétérogène, actuellement en projet solo récent qui a déjà participé à des festivals (Sonocraft, audioblast…), en marge de participations à des projets collectifs d’impro (Natrajaor, ultrafreefree, Indezit…), après des projets en groupes. Pas d’évolution sans révolution!
Il passe à la moulinette à ses risques et périls et aux vôtres des masses/textures, des pulsations, du son sourd ou strident, une guitare très très électrique et des borborygmes non significatifs bien vénères.
Soyons clair : c’est ce que ça n’est pas.

C’est aussi des perfs, de la video, de la lutherie très artisanale.
allez donc savoir où ça nous mène cette affaire.

SOUNDTRACKS https://hearthis.at/landscape-for-syrinx/set/soundtracks/
SETS https://www.youtube.com/watch?v=9oQByw53Egc
VIDEOS https://www.youtube.com/watch?v=of2Iab0ACYI https://www.youtube.com

Lionel Bourguignon

Né en 1971, flûtiste de formation, Lionel Bourguignon a longtemps pratiqué la musique ancienne: titulaire du DE d’instruments anciens, enseignant notamment au CRR de Poitiers ou au Conservatoire du 7è arr. de Paris, il a également joué dans toute l’Europe pendant de nombreuses années, élargissant peu à peu son répertoire, de la musique médiévale à la musique contemporaine : Concert d’Astrée, Ensemble Matheus, Orchestre National de France, Mozarteum de Salzbourg, sous la direction de J-C Spinosi, Emmanuelle Haim, Kent Nagano, Marc Minkowski, Ton Koopman, Damien Guillon, Gildas Pungier.
Poly-instrumentiste insatiable, passionné de musiques traditionnelles, il pratique notamment la flûte traversière irlandaise, le concertina, le violon, la cornemuse, les flûtes baroques, le clavecin… il se tourne depuis quelques années vers le chant et la direction de choeur, qu’il a étudié au CRR de Nantes. Membre du choeur Mélisme(s), et travaillant occasionnellement avec Angers Nantes Opéra, il chante en choeur ou en soliste. et fonde en 2016 l’ensemble Cappella Britannica, avec lequel il partage un enthousiasme mêlé d’exigence. Il intervient régulièrement en tant que coach vocal auprès de chœurs amateurs. Il obtient également en 2017 le CAPES d’éducation musicale.
Il dirige également 2 ensembles vocaux professionnels en cours de construction: l’ensemble Nathanielis et La fuse.


Franck Jouneau

Artiste multi disciplinaire, Franck a travaillé dans la musique, le cinéma, la peinture et l’écriture.
les arts graphiques :
De 1984 à 20
10, Franck Jouneau expose régulièrement ses travaux sur support papier ou numérique dans des galeries en France et au canada. il travaille dans l’industrie graphique pendant près de quarante ans en tant que directeur artistique et concepteur multimédia et enseignant en infographie.
La Musique :
Franck a participé à plusieurs associations musicales depuis 1979, en tant que batteur dans des groupes de rock, Jazz en passant par le rythme & Blues, la fusion ou la musique expérimentale et l’improvisation. De 2008 à nos jours, Franck compose une partie de la musique des films qu’il réalise. En 2022 il compose le projet de musique électronique  «ambient et noise», «experiment» et début 2023 «perspectiV» avec un pad de batterie électronique.
L’écriture :
En 1994, il écrit un premier roman de sciences-fiction «Le réveil d’Hector», traitant de la conscience et de l’intelligence artificielle. En 2004 une bande-dessinée de sciences-fiction, intitulée «L’aventure étrange de Lia», traitant du pré déterminisme et du hasard.  En 2005, un autre roman imprégné de fantastique, «Les rêves n’existent que lorsque qu’on les regarde» qui traite de la schizophrénie et des mondes inventés. en 2009, un roman d’anticipation, «Seule la faim, donne la volonté de s’améliorer», traitant des problèmes liés au pouvoir.
Le cinéma :
Grand amateur de cinéma et d’images animées, Franck décide en 1998 de travailler sur des clips de quelques minutes pour des expositions d’art numérique. Puis en 2004 avec l’auteur Guy Autret, adapte son roman «Le réveil d’Hector» qui devient une pièce de théâtre multimédia, Franck fait aussi quelques essais en tant qu’acteur dans des courts-métrages d’amis. En janvier 2007 Il réalise son premier moyen métrage «U Win U’r Life!», suivront quinze autres films dont huit longs métrages.

> www.franckjouneau.net

Jacques_Arrest.jpg
LionelB02.jpg
FranckJ.jpeg
bottom of page